La France retrouve son attractivité. Le groupe allemand Merck vient d’annoncer un nouveau programme d’investissement de 130 millions d’euros à Molsheim, permettant la création d’une troisième unité de production d’assemblages à usage unique pour sa gamme Mobius. Un accroissement du site qui va générer quelque « 800 nouveaux emplois d’ici à 2028 », précise Romina Marcovici, directrice du site de Molsheim. Et qui viennent s’ajouter aux « 350 emplois » créés grâce au précédent investissement de 25 millions d’euros en mai 2021 sur le même site, précise Matthias Heinzel, membre du bureau exécutif et PDG de la division Life Science de Merck.
Le but est ainsi de « contribuer à accélérer le processus de fabrication de vaccins et de traitements essentiels » grâce au doublement de la production de poches (qui passera de 250 000 à 500 000). Outre une volonté de placer la France « au cœur de notre stratégie », le projet s’inscrit dans la « régionalisation des capacités de production » de Merck et vise à positionner le site alsacien, créé en 1972, « comme hub européen », au même titre que les sites du groupe positionnés aux États-Unis et en Chine. « L’objectif est d’avoir un approvisionnement plus équilibré entre les trois régions », ajoute Matthias Heinzel.
Finalisation en 2028
Cet investissement se traduira par la construction de 3 500 m2 de salles blanches, un nouvel entrepôt logistique, un nouveau bâtiment administratif (et un nouveau restaurant) et de nouveaux laboratoires avec 12 lignes d’assemblages et trois lignes de fabrication semi-automatiques. L’ensemble sera opérationnel à partir de 2024 pour une finalisation en 2028.
« Ces dernières années, de nombreux acteurs se sont tournés vers les technologies à usage unique pour leur flexibilité, leur rapidité de mise en œuvre, la réduction des coûts et la limitation des risques de contamination, ce qui a entraîné une croissance à deux chiffres pour ce segment sur le marché. La pandémie a significativement renforcé cette tendance. Cet investissement permettra par conséquent d'accélérer la livraison de produits et technologies essentiels », souligne Matthias Heinzel. Celui-ci ajoute, par ailleurs, que Merck a contribué, grâce à sa technologie, à « la recherche et au développement de plus de 80 projets de vaccins Covid différents dans le monde, y compris pour des acteurs majeurs comme BioNTech ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %