Le Quotidien du pharmacien.- Alors que le marché de l’OTC enregistre une progression, Pierre Fabre restructure et renforce cette activité. Quelles sont les principales nouveautés de ce changement ?
Pascal LEFRANÇOIS.- Notre nouvelle dénomination, Pierre Fabre Consumer Health Care, traduit notre volonté d’exporter le savoir-faire français à l’international.
Nous avons conservé l’éponyme Pierre Fabre, qui signe notre relation forte aux professionnels de santé, médecins et pharmaciens ; le consumer, le patient consommateur, doit être pris en compte dans notre communication, car il est de plus en plus acteur de sa santé. Nous allons faire émerger trois marques sous ce label : Naturactive, Oral Care et Health Care.
Cette dernière regroupe les produits destinés à traiter principalement les pathologies ORL, le sevrage tabagique, l’arthrose et la dermatologie. Avec cette intégration de trois marques, qui apporte une clarification, nous sommes dans une démarche d’expertise pour le développement de l’OTC, au service du pharmacien.
Nous allons créer une unité d’innovation Consumer Health Care, avec une équipe en recherche et développement d’une quarantaine de personnes, ayant pour objectif d’apporter de l’innovation dans l’OTC et l’OTX. Nous avons par ailleurs commencé à déployer une nouvelle charte graphique afin de faciliter la reconnaissance de l’offre et le conseil par le pharmacien, et l’utilisation dans une démarche de bon usage par le patient.
En quoi consiste le partenariat que vous allez développer avec les pharmaciens ?
Ce partenariat existe depuis longtemps, mais nous allons renforcer nos investissements (de plus de 50 %) auprès des pharmaciens et du grand public, tant au niveau du point de vente, qui se professionnalise de plus en plus, que des actions digitales dans le domaine de l’information en santé publique afin d’optimiser le dialogue auprès du patient consommateur, en relation avec le pharmacien.
Nous avons plusieurs études en cours : étude Stop sur le sevrage tabagique, engagement de Naturactive sur le sommeil, partenariat sur la recherche dentaire avec l’IFRO (institut français de recherche en odontologie). Pour le pharmacien, il s’agit de favoriser le conseil et la sortie produit, mais aussi la théâtralisation du point de vente (pour le sevrage tabagique par exemple).
Qu’est-ce qui vous différencie le plus de vos concurrents ?
D’abord, je tiens à préciser que je suis très respectueux de ce que font mes concurrents sur ce marché. Néanmoins, je vois plusieurs points de force. Nous sommes un laboratoire français qui, avec ses trois marques complémentaires regroupées au sein de Consumer Health Care, propose une offre complète pour traiter une grande partie des pathologies bénignes du patient consommateur.
Nous avons une approche patient - pathologie - bien-être, et non pas médicament-produits. Troisième point, Consumer Health Care est vraiment une franchise charnière au sein de notre entreprise, car elle s’inscrit dans la continuité de notre signature, de la santé à la beauté, à la frontière du médicament de prescription et de notre branche dermocosmétique.
Il faut rappeler une fois encore que nous travaillons depuis notre création avec le pharmacien d’officine, et que nous considérons le pharmacien, de par sa formation et son service, comme le professionnel le plus compétent pour dispenser nos produits de santé. Nous avons par ailleurs une fondation d’entreprise, un actionnariat salarial, et une empreinte locale forte, avec l’origine France garantie.
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