AlORS QUE la branche Dermocosmétique de Pierre Fabre, qui représente 55 % de son chiffre d’affaires, évolue dans une dynamique de croissance soutenue et contribue à l’essentiel des résultats du groupe, la branche Pharmaceutique est aujourd’hui très fragilisée, indique le groupe. Les causes ? « Une R&D (Recherche et Développement) insuffisamment productive et une perte importante d’activité en France consécutive à la forte pression réglementaire exercée sur l’industrie du médicament (déremboursement de médicaments matures, baisses de prix, montée en puissance rapide des génériques, etc.) », ce double effet se traduisant par une diminution du chiffre d’affaires pharmaceutique en France (médicament éthique hors oncologie) de 100 millions d’euros depuis 2009.
Trajectoire 2018 vise donc en priorité « à sauvegarder la compétitivité de la branche pharmaceutique afin de rééquilibrer économiquement les activités du groupe ». Ce plan ambitionne de « redonner à l’activité médicament de nouvelles marges de manœuvre stratégique, opérationnelle et financière, et de construire une franchise Consumer Healthcare (santé familiale) capable de tirer le meilleur parti du dynamisme des marchés de l’OTC et de la santé naturelle ».
En appui de ces orientations stratégiques, Trajectoire 2018 comprend un projet de transformation de fond des activités de R&D dans le médicament éthique et le Consumer Healthcare. « La transformation et la redynamisation de la R&D dans le médicament éthique implique le recentrage de ses ressources sur des aires thérapeutiques mieux ciblées présentant des profils de retour sur investissements complémentaires : l’oncologie (en priorité à partir de plateformes biotechnologiques), la neuropsychiatrie et la dermatologie », précise le groupe.
Fidélité aux valeurs du groupe.
Cette réorganisation entraîne une réduction des effectifs de la R&D, qui passeront de 948 à 653 personnes d’ici à 2016, soit 272 suppressions d’emplois (dont 255 en France).
Concernant les réseaux de commerciaux en France, tout en maintenant la promotion médicale auprès des médecins généralistes et spécialistes et des pharmaciens d’officine, le groupe va réorienter en partie l’investissement vers le pharmacien et le patient. Ce projet implique une réduction du nombre de postes dans les réseaux, de 928 à 547 d’ici à 2016, soit 279 suppressions de postes.
Pierre Fabre entend limiter les départs contraints par l’accès à des dispositifs incitatifs à la mobilité interne et externe, ainsi qu’aux reconversions professionnelles, et compenser les emplois supprimés en R&D par des offres de reclassement au sein des activités de croissance du groupe, en priorité dans son bassin historique de Midi-Pyrénées. Fidèle à son ancrage régional, il s’efforcera également de préserver le niveau global de ses effectifs dans le Tarn.
« Trajectoire 2018 est un projet d’entreprise s’inscrivant dans une vision renouvelée du continuum d’activités de la Santé à la Beauté qui nous différencie. Axé sur l’innovation, le développement international et la création de valeur durable, c’est un projet qui a pour ambition de réinventer solidairement l’entreprise dans la fidélité à ses valeurs et de lui permettre de poursuivre durablement son développement à partir de son territoire d’origine », a souligné Bertrand Parmentier, directeur général de Pierre Fabre SA, en présentant cette réorganisation du groupe, un peu plus d’un an après la disparition de son fondateur.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %