LE GÉNÉRIQUEUR islandais Actavis vient de créer la fondation d’entreprise Actavis France. Son but est de « promouvoir ou aider des initiatives exemplaires et d’intérêt général visant à l’information et l’éducation du grand public sur la dégradation de l’environnement et ses conséquences sur la santé de l’homme ».
La Fondation Actavis souhaite s’appuyer sur le rôle du pharmacien pour apporter des conseils sur les questions de santé-environnement. Des opérations, des outils et des services innovants - que la Fondation ne souhaite pas dévoiler avant la rentrée - seront lancés en septembre prochain.
Son conseil d’administration est constitué de personnalités du monde de la santé : Claudine Attias-Donfut, directrice de recherche à la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (CNAV) ; Dominique Durand, pharmacien, professeur et doyen honoraire de la faculté de pharmacie de Paris V ; Jean-Louis Étienne, médecin et explorateur ; Patrick Fallet, professeur d’économie et de droit de la santé ; Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) ; Claude Japhet, président de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) ; Pascal Louis, président du Collectif des groupements (CNGPO) ; et Thomas Ingi Olrich, ambassadeur d’Islande en France.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %