À l'occasion de la 3e édition de PharmaCité, l'université des entreprises du médicament qui se tient demain à Paris, le LEEM dévoile un sondage IPSOS sur le thème « Comment serons-nous soignés en 2030 ? ».
Pour 63 % des Français, les progrès en santé en 2030 viendront d'abord de nouveaux médicaments, comme l'immunothérapie et la thérapie génique, et pour 59 % d'entre eux de la régénération des cellules. Viennent ensuite les organes artificiels de type cœur ou pancréas (46 %), les programmes de médecine préventive (40 %), la personnalisation des traitements (38 %), la chirurgie assistée par des robots (23 %)… Les priorités pour les Français ? Avant tout guérir le cancer (83 %), loin devant la maladie d'Alzheimer (53 %), l'hypertension et les AVC (40 %), le sida (37 %) et les maladies rares (21 %). Ce sondage a interrogé un échantillon représentatif de la population française de 2 000 personnes âgées de 18 ans et plus, par Internet, du 10 au 20 août dernier.
Pharmacité ouvre ses portes demain dès 9 heures au Carrousel du Louvres, sous la présidence du nouveau patron du LEEM, Philippe Tcheng, élu mardi. Y sont attendus 1 000 participants autour de 22 experts et sept débats. Le premier sera prospectif et abordera justement la question centrale de l'événement : « Comment serons-nous soignés demain ? ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %