LES QUATRE NOUVELLES offres de services développées par Teva Laboratoires remportent un franc succès. Dès leur lancement, une enquête de satisfaction montrait que les pharmaciens étaient plus de 80 % à souligner leur intérêt et 87 % à estimer que Teva se différencie ainsi des autres laboratoires pharmaceutiques. Ces résultats sont confortés en décembre par les résultats de l’Observatoire des génériques (outil de l’institut Occurrence Healthcare). « Il s’agit du laboratoire le plus présent dans l’accompagnement de la mise en place des entretiens pharmaceutiques », note Bruno Barcelos, directeur général adjoint génériques ville.
Individuellement, les différentes offres ont de bons résultats. Génériq’info (ensemble de services comprenant formation e-learning, outils d’informations et accompagnement dans la délivrance) compte 600 connexions en trois mois, 130 heures de formation et 50 000 outils d’aide à la substitution délivrés. L’actualisation du module de formation et la mise à disposition d’un nouveau pack substitution sont prévues au premier semestre 2013. De son côté, Dialog’santé cumule plus de 400 heures de formation, près de 70 heures par titulaire et par adjoint et plus de 5 000 packs distribués pour mener à bien un entretien pharmaceutique (guide et carnet des entretiens, bloc de courriers types à compléter à destination des médecins, affiches, brochures et badges). Des vidéos sur la façon de mener un entretien seront disponibles courant janvier et une communication est prévue d’avril à juin sur l’asthme.
Se faire connaître.
Les réunions Avenir Officine ont aussi été plébiscitées : 18 rendez-vous se sont déroulés de septembre à décembre, animés par l’économiste de la santé Stéphane Billon, auxquels ont participé un millier de pharmaciens. Les échanges se poursuivent ensuite sur un forum dédié qui fait partie de la 4e offre de service du laboratoire : TEVAcadémie. Cet espace web interactif compte plus de 1 000 pharmaciens inscrits et plus de 2 500 connexions à fin décembre.
Fier de ses services aux officinaux, Teva Laboratoires travaille désormais à les faire connaître et à se faire connaître. De nouvelles campagnes de communication sont déjà programmées, la première ayant même commencé le 2 janvier sur France Info, avec le sponsoring de la météo. « Teva présente l’offre la plus large du marché, c’est bien mais il faut le faire savoir. La marque Ratiopharm s’ajoute à l’offre Teva, ce qui nous permet d’éviter les problèmes de ruptures (taux de rupture inférieur à 4 %) et de respecter le choix du pharmacien pour une marque », ajoute Bruno Barcelos. Vincent Le Floc’h, responsable marketing ville, précise : « Teva couvre 69 % des références, Ratiopharm est à 46 %. Ensemble, la couverture est de 75 %. Ratiopharm compte 39 molécules que Teva n’a pas ! » Le groupe pharmaceutique tient à conserver ces deux marques de génériques et les prochains lancements pourront se faire dans l’une ou l’autre ou dans les deux. En 2013, Teva prévoit ainsi le lancement de 106 nouvelles spécialités.
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