Le groupe Takeda vient d'obtenir l'accord de sa cible et va acquérir le britannique Shire pour 45,3 milliards de livres sterling, soit 51,6 milliards d'euros. Il s'agit de l'une des plus importantes opérations du secteur pharmaceutique et de la plus grosse acquisition par un groupe japonais à l'étranger.
La cinquième offre a été la bonne ! Le Français Christophe Weber, premier patron étranger du groupe japonais depuis 2015, souhaite, grâce au rachat de Shire, faire de Takeda un « leader dans la fourniture de traitements ciblés en gastro-entérologie, en neurosciences, en oncologie, en maladies rares et en thérapies dérivées du plasma ».
L'opération devrait être finalisée au premier semestre 2019, à condition qu'au moins 75 % des actionnaires de Shire et les deux tiers des investisseurs de Takeda approuvent ce rachat. Le nouvel ensemble, dont les effectifs réunis seront de 52 000 collaborateurs, devrait supprimer de 6 à 7 % des postes. Les deux groupes présentent des doublons dans la vente, la recherche et la production, en particulier aux États-Unis. Takeda pourrait céder certains actifs de Shire en dehors des segments cités par Christophe Weber. Il note en effet qu'un quart du portefeuille de Shire est composé de « produits plus isolés ; certains se portent très bien, d'autres moins bien », et n'écarte pas d'éventuelles cessions.
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %