« LA CONVENTION PHARMACEUTIQUE a entraîné une certaine frénésie. Les pharmaciens sont en demande de formations, d’informations, d’échanges et d’accompagnement. C’est pourquoi nous présentons une nouvelle offre de services », explique Bruno Barcelos, responsable de la business unit pharmaceutique de Teva Laboratoires. Cette convention fait de la substitution l’une des priorités absolues du pharmacien aujourd’hui. Afin de l’aider à augmenter son taux de substitution, Teva Laboratoires met à disposition « génériq’info », un ensemble de services qui comprend une formation e-learning, des outils d’informations pour toute l’équipe officinale et un accompagnement dans la délivrance de génériques. « La formation aborde des fondamentaux tels que le sujet de la bioéquivalence ou le langage à tenir face à un patient qui refuse le générique, tout cela sous la forme de modules ludiques, de quiz et petites animations d’une durée totale de 45 minutes fractionnables », précise Vincent Le Floc’h, responsable marketing Ville.
Le groupe pharmaceutique développe également un « pack dialog’santé », afin de préparer les officinaux à l’entretien pharmaceutique, qu’ils devront mettre en place en janvier prochain. Là encore, c’est un ensemble d’outils et de services, avec une formation et la mise à disposition des outils nécessaires pour mener un entretien pharmaceutique : un guide de l’entretien, un carnet des entretiens à utiliser pour chaque nouveau patient et un bloc de courriers types à compléter pour communiquer avec les médecins référents. Ce pack comprend aussi la fourniture d’affiches, brochures et badges pour informer le patient. « Les pharmaciens Teva sont invités à commencer dès maintenant les entretiens pharmaceutiques, sans attendre janvier, sur le thème de l’observance des traitements. Le but est d’installer une vraie relation de suivi, l’entretien doit donc se terminer par le choix de la date pour un 2e rendez-vous », indique Johann Gigon, chargé de trade-marketing senior.
Construire l’avenir.
À ces dispositifs s’ajoutent des réunions « Avenir officine », animées par l’économiste de la santé Stéphane Billon, qui se déroulent en région. Quatorze dates sont déjà prévues. La présentation dresse un état des lieux de la situation économique actuelle, analyse le futur modèle économique de l’officine en 2013 et réalise une projection du paysage officinal en 2020. Et pour un accès facilité à l’ensemble de ces nouveaux services, un nouvel espace web interactif, ouvert à tous les officinaux, vient de voir le jour : TEVAcadémie. Trois univers y sont présents : l’information via la rubrique Actualités, la formation à travers les programmes d’e-learning, la communication et l’échange grâce à des forums de discussion entre confrères. Érick Roche, président de Teva Laboratoires, invite tous les pharmaciens à profiter de ces services. « À travers les parcours de formation inédits et interactifs que nous présentons aujourd’hui, Teva Laboratoires apporte des solutions concrètes, différentes de celles de nos concurrents et aide les pharmaciens à construire l’avenir de leur officine. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %