Le cabinet IDEA Pharma, spécialisé dans l’accompagnement stratégique de la commercialisation de médicaments innovants, vient de publier pour la quatrième année consécutive son top 30 de l’innovation productive 2016.
Si Johnson & Johnson reste en tête pour la quatrième année consécutive, le reste du classement a été complètement chamboulé. Le japonais Takeda se hisse ainsi de la 16e à la 2e place, suivi du danois Novo Nordisk qui gagne 15 places.
IDEA Pharma souligne la réussite de Johnson & Johnson grâce « à leurs innovations dans le domaine de l’oncologie, de l’immunologie, des neurosciences et du cardiovasculaire/métabolisme », citant des médicaments comme Zytiga dans le cancer de la prostate, Imbruvica dans la leucémie lymphoïde chronique et le lymphome des cellules du manteau, ou Simponi et Simponi Aria dans la polyarthrite rhumatoïde.
L’américain Gilead, fabricant des célèbres Sovaldi et Harvoni dans l’hépatite C, perd deux places, pour se positionner 4e du top 30. Il est suivi par son principal concurrent, l’américain AbbVie qui, lui, gagne 12 places.
Les groupes américains occupent une large place dans ce classement puisqu’ils sont 12 représentants, suivis par les Japonais au nombre de 4, les Suisses et les Allemands (trois entreprises chacun), puis les Britanniques et les Danois (2).
La France ne compte qu’un représentant, Sanofi qui grimpe de la 20e à la 12e place.
À noter également la présence renforcée des sociétés de biotechnologie (Biogen, Celgene, Regeneron, etc.) et celle d’un seul génériqueur dont les activités sont également tournées vers les médicaments innovants, l’Israélien Teva (25e).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %