Avec les deux méga-fusions Pfizer-Wyeth et Merck & Co-Schering-Plough, les Américains ouvrent une nouvelle ère de restructuration mondiale, motivés par la volonté de réduire les coûts et la capacité d'approvisionnement dans un marché déjà saturé. Les Européens sont sceptiques car ces fusions, qui dynamisent les ventes à court terme, rendent la nouvelle entité moins flexible.
Dans une étude du cabinet Arthur D. Little, selon les prévisions les plus optimistes, les effectifs en France vont diminuer de 8 % entre 2005 et 2015. Les syndicats de salariés demandent donc un moratoire sur les plans sociaux, « dans cette branche qui se restructure sans se soucier du coût économique et social pour la collectivité ». L’UNSA CPP réclame une véritable « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour veiller à l’employabilité de chacun. Rien n’a été mis en place en amont, alors que chacun connaît depuis des années les conséquences sur l’emploi », regrette Alain Maspataud, délégué syndical chez BMS et membre de l’UNSA CPP.
En partenariat avec les syndicats de salariés, le LEEM a mis en place un outil d’orientation professionnelle sur Internet dédié aux VM. Insuffisant pour l’UNSA qui réclame la possibilité d’utiliser le congé de mobilité, « permettant une formation diplômante de 26 à 36 mois, pendant laquelle l’employé conserve un salaire minoré », précise Alain Maspataud. Son collègue de l’UNSA CPP, Étienne Maggi, visiteur médical chez UCB dont le poste est supprimé, insiste sur l’intérêt de mutualiser les moyens des laboratoires pour éviter les disparités de reconversion et de formation : « Pourquoi une entreprise qui fait des bénéfices et se porte bien laisserait à la société la prise en charge des salariés qu’elle licencie ? »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %