WELCOOP a décidé de voir loin. Preuve d’une certaine confiance dans l’avenir, le groupe coopératif vient en effet de présenter ses orientations stratégiques pour la période 2010/2012. Et le programme est ambitieux. Il faut dire que les dernières années, qui ont vu notamment la mutation de l’ancienne CERP Lorraine en Groupe Welcoop et l’abandon de l’activité historique de répartiteur en France, ont été riches en décisions. Le résultat est un groupe qui porte résolument son regard sur les nouveaux défis posés à la profession de pharmacien. « Le positionnement du groupe sur les génériques est primordial, mais il doit aussi relever les défis de la prévention, de l’observance et de l’accompagnement des malades, qui sont au cœur des réformes engagées », explique Michel Mathieu, président du directoire jusqu’au 31 décembre prochain.
En passant le relais à Thierry Chapusot, homme du sérail, le groupe procède à une modification en douceur de son organigramme. Au 1er janvier 2010, l’actuel DG de Pharmagest inter@tive et membre du directoire du groupe depuis 2006, assumera donc la fonction de président du Groupe Welcoop et Welcoop Pharma.
Un modèle économique 100 % pharmacien.
« Le modèle économique lancé en 2008 est à la fois juste et équitable, rappelle Thierry Chapusot, en effet les bénéfices des filiales de Welcoop Pharma sont remontés directement au Groupe Welcoop qui les redistribue sous forme d’intérêts aux parts et de dividendes à ses coopérateurs. » Originalité du montage, les dividendes coopératifs sont proportionnels aux achats réalisés auprès des filiales (20 % sur les génériques, 4 % sur le MAD et 5 % sur les produits d’import). À noter, insiste Thierry Chapusot, que ces deux procédés - dividendes et remises - ne sauraient être confondus car ils relèvent de deux mécanismes complètement différents. Sur un tel modèle, le capital de Welcoop Pharma a été ouvert en 2008 exclusivement aux pharmaciens français. Le groupe devrait procéder à une nouvelle ouverture du capital courant 2010.
Une stratégie de marque.
« La localisation géographique historique de notre clientèle, centrée sur la Lorraine, a désormais bien changé. Nous avons maintenant des pharmaciens dans toutes les régions de France », observe Thierry Chapusot. Voilà donc ce qui fonde l’un des axes stratégiques prioritaires du groupe pour les années à venir : mettre en place une gouvernance délocalisée en région. Avoir une vision du terrain concrète qui permette de coller au mieux aux attentes des pharmaciens, tel est l’objectif de ce déploiement national du groupe. Corollaire logique de cette stratégie, Welcoop a décidé de mettre en place une force de vente dédiée (environ 65 commerciaux viendront s’ajouter à la force de vente Pharmagest). Autre ambition du groupe coopératif pour 2010 : intensifier la communication grand public sur une seule marque, Marque Verte, qui regroupera désormais l’ensemble des produits du groupe distribués en pharmacie. L’OTC du « génériqueur maison » (CristerS) passera ainsi sous la bannière Marque Verte. De même, tous les produits destinés aux maisons de retraite et aux autres marchés porteront la marque D’Medica (ou celle du fabricant).
Enfin, si l’ensemble de l’offre Welcoop devrait bénéficier de la stratégie de développement du groupe, un effort particulier sera porté au portefeuille du génériqueur CristerS. « Pour 2012, nous espérons 2 000 clients CristerS et 4 % du marché générique », prédit le prochain président du Groupe Welcoop. Avec, fin 2009, près de 140 lignes et plus de 80 % du répertoire couvert, le catalogue du laboratoire présidé par Stéphane Joly a déjà absorbé une croissance record entre janvier et décembre 2009. Objectif visé en 2010 ? Atteindre les 200 références et couvrir près de 90 % du répertoire.
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