Dans le cadre d'une vaste opération de police internationale, Interpol a annoncé en fin de semaine dernière la saisie de plus de 420 tonnes de produits médicaux de contrebande en Afrique de l'Ouest.
L'opération Heera, menée entre le 15 mai et le 17 juin derniers et coordonnée par Interpol, a permis la saisie de plus de 41 millions de comprimés et 13 000 cartons de produits médicaux et pharmaceutiques (compléments alimentaires, analgésiques, antibiotiques, médicaments anti-malaria…) de contrebande, représentant une valeur marchande d'environ 21,8 millions de dollars (près de 18,5 M d'euros). Ce vaste coup de filet a mobilisé quelque 1 150 agents de police, de douanes et d'agences de réglementation des produits de santé de sept pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Togo.
Quelque 150 personnes ont été arrêtées ou placées sous surveillance à l'issue des descentes policières qui ont visé des marchés, des magasins, des pharmacies, des entrepôts, des véhicules et des fabriques clandestines.
Au Bénin, à Koro (centre), 100 tonnes de médicaments de contrebande ont été ainsi découvertes cachées dans des camions transportant des fruits. Provenant de Guinée, les véhicules devaient approvisionner les pays de la région, selon Interpol.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %