Le rapport d’activité 2016 de l'Ordre des pharmaciens, tout juste publié, relève que 8 pharmaciens sur 10 ont effectué leur DPC entre 2013 et 2015.
74 441 pharmaciens sont inscrits à l’Ordre national des pharmaciens, selon le rapport d’activité 2016 de l'instance. Ce document note que les pharmaciens sont de bons élèves en ce qui concerne la formation : 80 % d’entre eux ont réalisé au moins une action de DPC (développement professionnel continu) entre 2013 et 2015.
L’Ordre relève aussi que l’exercice 2015-2016 est marqué par la poursuite de la croissance du nombre de SEL (+8 %) et de SPFPL (+84 %).
Par ailleurs, le rapport ordinal souligne l’importance du Dossier pharmaceutique (DP), qui « confirme son rôle clé pour sécuriser les parcours de soins des patients, grâce au partage des informations sur la consommation de médicaments ». Selon lui, 99,9 % des officines sont raccordées au DP-patients et 35 millions de DP sont actifs. En dehors des pharmacies de ville, on compte 250 PUI connectées au DP, et 77 % des exploitants abonnés à DP-ruptures. De plus, les retours d’usage attestent de l’utilité réelle du DP dans les pratiques professionnelles. En officine, il sert à 60 % à lutter contre l’iatrogénie médicamenteuse, à 55 % à gérer les patients en déplacement et à 38 % à identifier des situations de surconsommation. Dans les établissements, il est utilisé pour la conciliation (92 %) et la rétrocession (47 %).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %