Les autorités sanitaires anglaises viennent de réitérer un appel aux parents pour qu'ils vérifient l'état vaccinal de leurs enfants et procèdent à l'injection du vaccin trivalent ROR (rougeole, oreillons, rubéole) si cela n'a pas encore été fait. L'Angleterre fait face actuellement à 122 cas de rougeole.
Le pays avait pourtant réussi à éradiquer la maladie. L'an dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré la rougeole éradiquée du Royaume-Uni pour la première fois après trois années sans circulation du virus. Mais l'Angleterre reste vulnérable à des cas importés puisque de proches pays européens sont confrontés à une résurgence de la rougeole.
Au 9 janvier, les autorités indiquent qu'ont été confirmés 34 cas dans le West Yorkshire, 29 dans le Cheshire et à Liverpool, 32 dans les West Midlands, 20 dans le Surrey et 7 dans le Greater Manchester. L'instance de santé publique anglaise insiste sur le fait que la rougeole est hautement contagieuse et peut entraîner de sérieuses complications (pneumonie, surdité, cécité). Les cas relevés concernent des personnes non vaccinées et n'ayant jamais contracté la maladie auparavant. Les autorités restent confiantes grâce au taux de vaccination ROR élevé de la population anglaise (95 %) mais rappellent aux voyageurs qui veulent se rendre en Roumanie, en Italie ou en Allemagne, de vérifier leur statut vaccinal pour s'assurer de ne pas être contaminés et surtout de ne pas être vecteur de la maladie.
Autre pays à connaître une flambée de rougeole, l'Ukraine, où le taux de vaccination est parmi les plus bas d'Europe, signale 1 275 cas de cette maladie enregistrée depuis le début de l'année (4 782 cas en 2017) et le décès de deux personnes en janvier, dont un enfant de cinq ans.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %