Il s’agit d’un outil préventif à double titre. Météo Santé est en effet en mesure d’annoncer avec sept jours d’avance le déclenchement d’une épidémie de gastro-entérite ou de grippe, tout comme un épisode allergique ou encore, une invasion de poux. Grâce à cette alerte, l’officine pourra reconstituer ses stocks avant la survenue de l'évènement. Parallèlement, Météo Santé fournit aux pharmaciens l’opportunité d'accompagner le patient dans la prévention.
Cette solution a été mise au point par la société Offisanté, également conceptrice du service Vigirupture. Le principe de Météo Santé consiste à extraire des données épidémiologiques à partir des tickets de caisse des 4 500 pharmacies du réseau d’Offisanté.
Une précision de 92 %
En effet, à chaque médicament délivré est associée une pathologie. Un dispositif qui permet à cet outil collaboratif qu'est Météo Santé de calculer l’expansion de l’épidémie avec une précision de 92 %. « Grâce à l’augmentation des ventes de produits de gastro-entérologie à Rennes, par exemple, le pharmacien peut connaître à quelle vitesse et à quelle date cette épidémie se répandra sur sa ville, que ce soit au Mans, à Paris, à Strasbourg ou à Lyon. Ce délai lui permet de mettre en place les produits, voire la formation de son équipe », expose Maurice Belais, président d’Offisanté. « Une coopération avec une équipe de chercheurs du Laboratoire de mathématiques de Versailles, CNRS, a porté sur l’algorithme de propagation des épidémies », précise-t-il.
Plus affinées que celles des cartographies institutionnelles, souvent élaborées a posteriori, les prédictions émises par Météo Santé, illustrées de cartes dynamiques, fournissent en temps réel au titulaire les moyens d’agir sur son stock et au comptoir, auprès des patients en leur dispensant des conseils de prévention.
La solution Météo Santé devrait être opérationnelle au cours du second semestre 2019.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %