En piste pour accélérer à la fois le rôle de professionnel de santé et les services aux patients, le groupement vient de conclure un partenariat avec La Poste qui permettra à ses adhérents de proposer la livraison à domicile de médicaments.
Présentant ce modèle au Congrès national des pharmaciens à Bordeaux, le 19 octobre, Laurent Keiser, directeur général d’Aprium, déclare s’être inspiré d’un constat, « le service de la livraison à domicile de médicaments est plébiscité par 60 % des Français, et la moitié d’entre eux sont prêts à le payer ». Pour déployer cette solution, déjà adoptée par 22 adhérents à Paris, en Ile-de-France, à Lille et au Havre, le groupement s’est attaché un partenaire d’envergure nationale, La Poste et ses facteurs, ainsi que Stuart, une filiale de La Poste spécialisée dans le portage à domicile, et ses coursiers, tous spécialement formés à la confidentialité.
C’est ainsi qu’est né Aprium Express, un service accessible depuis le site Aprium-pharmacie.fr, et intégré au flux des autres services proposés (accès à la plateforme LibHeros d’infirmiers et de kinés, à la plateforme mondocteur, click & collect et scan d’ordonnance…). Pour un prix variant entre 4,90 euros (pour le facteur) et 8,90 euros (coursier)*, la course se déroule en trois étapes. Le patient se connecte sur le site, scanne son ordonnance et l’envoie à la pharmacie. Pendant ce temps, le facteur présent dans un rayon maximum de 15 km, en milieu rural, ou le coursier (distance maximale de 5 km) se rend au domicile du patient afin de retirer l’original de l’ordonnance sous pli fermé, la carte Vitale et la carte mutuelle, qu’il remet à l’officine en échange du colis scellé contenant les médicaments.
Génération Deliveroo
Enfin, dernière étape, la livraison à domicile s’effectue dans les deux heures suivant la commande dans les villes de plus de 70 000 habitants, à J +2 dans les zones rurales, en fonction de l’éloignement. Parallèlement, le pharmacien contacte le patient par téléphone pour lui dispenser ses conseils. Une obligation à laquelle il ne peut déroger. « Nous pouvons apporter la preuve de la sécurisation de ce process et son entière traçabilité », assurent Laurent Keiser et Guillaume Bosc, directeur des expérimentations santé au groupe La Poste.
Le défi est désormais de pouvoir permettre, grâce à cette plateforme homogène, à tous les adhérents du groupement de proposer ce service, quel que soit leur lieu d’implantation ou la typologie de leur patientèle. Car, précise Laurent Keiser, la livraison à domicile « s’adresse aujourd’hui tout autant aux personnes âgées qu’à la génération des jeunes « Deliveroo » (entreprise de livraison de plats cuisinés N.D.L.R.) ». Les pharmaciens doivent aujourd’hui se positionner sur ce service, insiste le directeur général d’Aprium, affirmant que cette solution est l'antidote à l’ubérisation de la pharmacie.
*Le pharmacien peut, s’il le souhaite, verser une contribution. La première livraison est gratuite. En cas d'impossibilité de scanner, le patient peut demander que son ordonnance soit retirée directement à son domicile.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %