2008, année morose. Entre crise et restructuration de l’industrie pharmaceutique, le marché du médicament pâtit de la situation. Ainsi, les ventes totales en pharmacie représentent, pour 2008, 3,5 milliards d’unités (-3,5 %) pour un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros (-0,02 %). Concernant uniquement les médicaments, les ventes s’élèvent à 3 milliards d’unités (-3,7 %) pour 30 milliards d’euros (-0,3 %). Ce sont aussi bien les médicaments à prescription médicale obligatoire (PMO) que les médicaments à prescription médicale facultative (PMF) qui sont touchés, puisqu’ils enregistrent respectivement une baisse des ventes en unités de 3,4 % et 4,1 %.
Ces données fournies par IMS Health pour l’AFIPA (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) permettent de remarquer que, si les produits de PMF sont en nette involution, la part d’automédication de ce marché (PMF non prescrit) progresse de 2,5 % en volume avec 426,8 millions d’unités vendues et de 2,7 % en valeur à 1,9 milliard d’euros. Le tout pour un prix moyen stable puisqu’il passe de 4,53 euros la boîte à 4,54 euros.
Dynamiser le segment.
L’analyse d’IMS va plus loin et indique que, désormais, deux boîtes sur trois vendues en automédication sont des « médicaments d’OTC strict », à savoir des médicaments PMF non remboursables. Les classes thérapeutiques qui dynamisent le segment de l’automédication restent les médicaments des voies respiratoires et digestives, les antalgiques, mais aussi, depuis 2008, les veinotoniques qui ont été intégralement déremboursés. Ainsi, si l’OTC strict note l’arrivée de 73 spécialités sur son marché en 2008, ce chiffre tombe à 67 produits en retirant le segment de la circulation. Cette classe thérapeutique insuffle une dynamique à l’OTC strict et autorise une certaine stabilité en valeur (+0,1 %), sans laquelle l’évolution serait négative (-0,4 %).
Quant aux marques phares du marché de l’automédication (Doliprane, Humex total, Efferalgan, Nurofen Total, Oscillococcinum et Fervex), elles progressent, mais Nicorette, Strepsils Total et Actifed Total, reculent. À noter l’arrivée de Daflon dans ce top 10 des marques selon le chiffre d’affaires, qui occupe à lui seul 8 % de parts de marché.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %