Les spécialités à base d’amoxicilline et amoxicilline/acide clavulanique qui avaient bénéficié d’une hausse de 10 % de leur prix le 1er octobre 2023, afin de lutter contre les pénuries, retrouveront bien leur prix initial (soit 10 % de moins) à compter du 1er mai.
Un nouveau texte, publié au « Journal officiel » du 30 avril, vient entériner les baisses de prix de 10 % des spécialités amoxicilline et amoxicilline/acide clavulanique des laboratoires Almus France, Arrow Generiques, Cristers, Evolupharm, Glaxosmithkline, Krka France, Servier, Sandoz, Teva Sante, Zentiva France, Zydus France.
Ces spécialités bénéficient, depuis le 1er octobre 2023, d’une augmentation de 10 % de leur prix, octroyée par le Comité économique des produits de santé (CEPS) afin de faire face aux pénuries de l’hiver, et en contrepartie, les laboratoires se sont engagés à fournir une production suffisante de l’antibiotique. Aujourd’hui, alors que les pénuries hivernales sont terminées, ces spécialités vont donc retrouver leur prix initial. Dans le même temps cet hiver, le CEPS avait levé les tarifs forfaitaires de responsabilité (TFR) instaurés sur des groupes génériques amoxicilline. Ces TFR seront également remis en place à compter du 1er mai.
Rappelons qu’un premier texte faisant part de ces baisses de prix de 10 % avait été publié au « Journal officiel » du 9 avril pour application le 1er mai, mais il avait été annulé par un deuxième texte publié au « Journal officiel » du 19 avril. Cependant, il ne s’agissait pas d’un retour en arrière, mais d’une annulation en raison d’une erreur de calcul. Le texte publié aujourd’hui vient rectifier cette erreur de calcul et donne les prix qui seront effectivement appliqués aux spécialités concernées au 1er mai. Par exemple, les spécialités d’amoxicilline 1 g en boîte de 6 des laboratoires concernés, dont le prix était passé à 2,18 euros le 1er octobre, reviendront à leur prix initial, de 1,99 euro à compter du 1er mai.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %