Devant l'engouement suscité par la mise à disposition du Beyfortus en pharmacie, le ministère de la Santé a décidé de réserver le dosage 50 mg, destiné aux bébés jusqu'à 5 kg, aux services de maternité.
L'information doit être communiquée en fin de journée aux pharmaciens d'officine par le biais d'un message « DGS-urgent ». Face au succès rencontré par ce tout nouveau traitement contre la bronchiolite, le ministère de la Santé a décidé, aujourd'hui, de réserver le dosage pour les plus petits, Beyfortus 50 mg, aux maternités.
Une décision que Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avait anticipé dès vendredi, face aux retards de livraison constatés par certains pharmaciens. Une décision somme toute assez logique aux yeux des syndicats, la profession étant préparée à recevoir davantage de demandes pour le Beyfortus 100 mg en ville. Mais, selon Olivier Rozaire, président de l’URPS pharmaciens d’Auvergne-Rhône-Alpes, « les parents sont nombreux à être venus avec des ordonnances pour le traitement à 50 mg en pharmacie ». Néanmoins, si le traitement n'est pas pris immédiatement, le dosage risque de ne plus être adapté puisqu'il dépend du poids du bébé.
De son côté, Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), ne regrette pas cette décision qui contribuera sans doute à assainir une situation devenue complexe. Certains pharmaciens, en effet, auraient tenté de constituer des stocks, ce qui est contraire au processus de commande-livraison mis en place par Santé publique France. Ces dérives sont « un argument à faire valoir auprès des autorités sanitaires afin qu'elles ne se lancent plus dans des opérations où les pharmaciens jouent uniquement un rôle d'intermédiaire logistique, rémunéré par un simple honoraire », évoque Olivier Rozaire.
Reste que l'engouement semble bien supérieur à ce que Santé publique France a estimé, soit une adhésion de 30 % des parents, ce qui justifiait l'achat par la France de 200 000 doses de Beyfortus dans ses deux dosages. Mais d'après Philippe Besset, « l'adhésion à l'hôpital est de l'ordre de 60 % ». Néanmoins, selon les informations du syndicat, les commandes déjà passées par les pharmaciens d'officine seront honorées. Une information que le DGS-urgent doit encore confirmer.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %