Dans le cadre de la campagne 2024-2025 de prévention des nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS) responsable de bronchiolite, Beyfortus sera disponible dans les officines au courant de la semaine du 26 au 31 août pour la métropole, et distribué via le circuit classique des grossistes-répartiteurs.
Le gouvernement prépare la prochaine campagne de prévention visant à l’immunisation des nourrissons et nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS). La Direction générale de la santé (DGS) indique qu’en ville, le nirsévimab (Beyfortus) sera disponible pour :
- Tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2024 pour la métropole, la Guyane, la Martinique, Saint Martin et Saint Barthélémy ;
- À partir du 1er février 2024 pour la Réunion et la Guadeloupe ;
- À partir du 15 mars 2024 pour Mayotte.
Par ailleurs, le vaccin Abrysvo (qui a obtenu une AMM européenne en août 2023 et indiqué chez la femme enceinte afin de protéger le futur enfant contre les infections respiratoires à VRS de sa naissance à ses 6 mois) devrait également être disponible durant la campagne de prévention 2024-2025. Mais « les modalités d’accès à Abrysvo ne sont pas encore connues et feront l’objet d’une communication ultérieure », évoque la DGS.
Beyfortus, lui, sera disponible dans les officines à compter de la semaine 35 (26-31 août 2024) pour la métropole, la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Saint Martin et Saint-Barthélemy. Il sera disponible à partir de la semaine 33 (du 12-17 août) pour la Guyane et de la semaine 45 (4-9 novembre) pour Mayotte. Le nirsévimab sera distribué par les grossistes-répartiteurs via le circuit classique du médicament et sa prise en charge s’effectuera dans les conditions de droit commun.
Une immunisation par Beyfortus sera également proposée à tous les nouveau-nés dans les maternités à partir du 15 septembre 2024.
La DGS rappelle qu’il existe un autre traitement préventif disponible, mais seulement en milieu hospitalier. Il s’agit de Synagis (palivizumab), qui est un anticorps monoclonal utilisé depuis de nombreuses années (AMM obtenue en 1999) et indiqué pour prévenir les formes graves d’infections à VRS chez les prématurés et les nourrissons à haut risque. Synagis, inscrit sur la liste des spécialités agréées aux collectivités, est d’ores et déjà disponible dans les établissements de santé publics et privés.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %