Pour que les boîtes violettes (pour déchets de soins à risque infectieux avec électronique) ainsi que les anciens cartons Omnipod soient collectés par l'éco-organisme DASTRI, les pharmaciens doivent s'enregistrer sur le site DASTRI avant la fin du mois.
Les pharmaciens ont jusqu’au 30 juin pour s’enregistrer sur le site de DASTRI (www.dastri.fr/commande) afin que dispositifs médicaux perforants connectés - à savoir aujourd’hui, les pompes patch Omnipod et les capteurs de glucose en continu Dexcom G6 - soient collectés en juillet par l’éco-organisme agréé. « Cette collecte concerne la nouvelle boîte violette DASTRI et les anciens cartons Omnipod, acceptés jusqu’à fin 2022 », précise l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).
Rappelons que cette année, la collecte des déchets d’activité de soins à risque infectieux avec électronique (DASRIe) est généralisée à toutes les officines françaises. Les déchets issus de deux dispositifs destinés aux patients diabétiques (pompes patch Omnipod et capteurs de glucose en continu Dexcom G6) pourront être stockés dans des boîtes et des cartons violets, qui seront retirés deux fois par an par l'éco-organisme DASTRI.
Deux opérations de retrait sont prévues au cours de l'année, l'une en juillet et l'autre en fin d'année. C'est pour cette première opération que les pharmaciens doivent s'enregistrer depuis le 1er juin et jusqu'au 30 juin, et peuvent déclarer les quantités collectées afin d'organiser le passage des opérateurs DASTRI, qui commenceront à collecter les cartons violets à partir du 11 juillet.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %