Viatris met à disposition des officines une spécialité américaine identique à Colofoam mousse rectale, qui est en rupture de stock depuis fin février.
La spécialité Colofoam, mousse rectale en flacon pressurisé de 20 g avec applicateur, est en rupture de stock depuis le 29 février. Afin de pallier la situation, le Laboratoire Viatris met à disposition des officines, depuis le 30 mai, des unités d’une spécialité initialement destinées au marché américain : il s’agit de Cortifoam, mousse rectale en flacon pressurisé de 15 g avec applicateur (CIP N° 34009 280 996 5 5).
Pour rappel, les indications de Colofoam sont limitées au traitement de la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn colique, la rectite post-radique et la rectite après colectomie. Dans le cadre de sa mise à disposition en France, Cortifoam est prescrit pour une indication couvrant celles de Colofoam, c’est-à-dire les maladies inflammatoires chroniques de la muqueuse du rectum et du colon.
Cortifoam comporte le même principe actif (acétate d’hydrocortisone) à une dose légèrement inférieure à celle délivrée avec Colofoam. Le laboratoire recommande d’utiliser « une posologie identique à celle de la prescription médicale, soit en général, une application par jour, pendant deux à trois semaines, puis éventuellement une application un jour sur deux ». Chaque flacon contient 20 g de mousse, dont 15 g net sont délivrables, correspondant à au moins 14 applications.
En pratique, sur chaque boîte de Cortifoam, une contre-étiquette est apposée rappelant les éléments essentiels de l’étiquetage en français. Chaque livraison en officine sera accompagnée d’une lettre d’information, du courrier d’information destiné aux patients et de la notice d’information en français, qui comporte le mode d’emploi de la spécialité importée. Viatris précise que « le mode d’emploi de Cortifoam est différent de celui de Colofoam ». Le pharmacien devra remettre au patient le courrier et la notice en français lors de chaque délivrance d’unité importée des États-Unis.
Pour toute demande, il est possible de contacter le service d’Information Médicale de Viatris au 01 40 80 15 55.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %