Dans le cadre des tensions d’approvisionnement actuelles en Corgard 80 mg, comprimé sécable (nadolol), les autorités sanitaires demandent à réserver en priorité les stocks de ce médicament pour les patients atteints de deux pathologies héréditaires et rares pour lesquelles il n'existe aucune alternative thérapeutique.
En tension depuis le 23 août 2023 pour cause de défaut d'approvisionnement en matière première, le Corgard 80 mg (nadolol) en comprimé sécable, est un bêtabloquant utilisé en cardiologie dans plusieurs indications, dont l’hypertension artérielle. Or l’absence de nadolol « peut mettre en jeu le pronostic vital des patients présentant certains troubles du rythme d’origine génétique », rappellent la Société française de cardiologie (SFC) et la Filière nationale de santé des maladies cardiaques héréditaires ou rares (FSMR).
Ces dernières ont alerté l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur le caractère indispensable de ce médicament pour traiter la tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique (TVPC) et le syndrome du QT long congénital (SQTL). Il s'agit de deux pathologies héréditaires et rares, qui concernent quelque 15 000 patients en France, et pour lesquelles il n'existe aucune alternative thérapeutique.
Ainsi, un protocole spécifique est mis en place afin de permettre à ces patients de disposer de leur traitement par Corgard malgré les tensions d’approvisionnement actuelles. Les pharmaciens sont invités à contacter les prescripteurs (cardiologues ou médecins traitants) afin qu’ils se mettent en lien avec les patients concernés, et joindre ces derniers pour les informer de la situation et de la conduite à tenir en fonction de leur pathologie.
Pour les patients atteints d’une des deux pathologies mentionnées ci-dessus (TVPC et SQTL), les pharmaciens peuvent continuer à leur délivrer Corgard « sur présentation d’une ordonnance (portant la mention " indication prioritaire " ) émanant d’un centre de référence ou de compétence maladies rares spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares », après avoir rempli le formulaire de commande du traitement pour 3 mois prévu à cet effet (page 4), à adresser au Laboratoire Cheplapharm. Il délivrera au patient son premier mois de traitement et réservera les autres boîtes pour les dispensations suivantes.
Pour les patients traités pour une autre pathologie, comme l’hypertension, les pharmaciens doivent délivrer le nouveau traitement prescrit par le cardiologue ou le médecin traitant, les stocks des alternatives étant en quantité suffisante.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %