L’association Cyclamed s’est associée le temps d’une vidéo avec le youtubeur Dr Nozman pour sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de recyclage des médicaments. Une initiative récompensée par plus de 600 000 vues sur la plateforme de partage.
Récemment honoré par un prix de la communication digitale, Cyclamed a poursuivi sa campagne de sensibilisation sur internet via la plateforme youtube. L’association s’est ainsi associée avec le youtubeur Dr Nozman pour présenter les risques liés aux médicaments périmés et les avantages du recyclage. Le but : profiter de l’aura médiatique de ce streamer et de ses deux millions d’abonnés sur sa chaîne pour informer le grand public notamment les plus jeunes. Le choix de ce collaborateur n’a pas été effectué au hasard par Cyclamed puisque le Dr Nozman et sa chaîne éponyme s’attachent à présenter l’actualité de la science de manière ludique.
Dans cette vidéo, Dr Nozman diffuse une série de consignes sur le bon usage et sur la démarche à suivre pour participer au recyclage des produits périmés ou non. C’est aussi l’occasion pour Cyclamed de réaffirmer que les médicaments non utilisés (MNU) seulement sont concernés par la collecte, les produits de parapharmacie passant par des canaux plus traditionnels. Cette piqûre de rappel a été visionnée 603 420 fois par les internautes.
En parallèle, l’Ordre des pharmaciens rappelle quant à lui que nombre de produits, même achetés en pharmacie, ne doivent pas être déposés dans les cartons Cyclamed. À titre d'exemple, les produits de parapharmacie, les compléments alimentaires et les produits cosmétiques doivent être intégrés au circuit du tri sélectif des déchets ménagers.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %