Le Laboratoire AstraZeneca annonce que les médecins généralistes sont désormais autorisés à prescrire, en initiation de traitement tout comme en renouvellement, la dapagliflozine. Jusqu’alors la molécule faisait l’objet d’une primoprescription réservée à certains spécialistes.
Les discussions entre le Laboratoire AstraZeneca et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lors d’un comité « thérapie et risque cardiovasculaire », le 23 septembre dernier, ont abouti à élargir la primoprescription de la dapagliflozine (Forxiga et Xigduo) « à tous les spécialistes et aux médecins généralistes ». Courrier de l’ANSM à l’appui, le groupe pharmaceutique informe donc de ce changement les professionnels de santé concernés, notamment les pharmaciens qui sont amenés à délivrer, depuis le 25 octobre, ce traitement sur initiation de tout médecin généraliste ou spécialiste. Jusqu’alors, la primoprescription était réservée aux spécialistes en diabétologie, endocrinologie, nutrition, médecine interne, néphrologie et cardiologie.
Cette possibilité d’initiation de traitement concerne l’ensemble des indications de la dapagliflozine en France (diabète de type 2, insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite et maladie rénale chronique). Selon le laboratoire, cela va permettre de raccourcir le délai d’initiation du traitement, améliorer le pronostic et retarder des événements comme le passage à l’insuline pour les diabétiques ou la mise sous dialyse dans les pathologies rénales.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %