COURANT 2013, l’enseigne Univers Pharmacie a gagné 26 affiliés tandis que Global Pharmacie accueille trois nouvelles officines en France et une en Suisse. Le groupe travaille sur son extension à l’international, et notamment dans des pays comme la Belgique ou le Maroc. La formule proposée par le groupe semble satisfaire les pharmaciens puisqu’il est amené à refuser deux ou trois candidatures chaque mois pour respecter le principe d’exclusivité. En effet, chacun des adhérents bénéficie d’une exclusivité territoriale d’environ 30 000 habitants, ce qui lui garantit de ne pas voir un confrère affilié installé sur sa zone de chalandise. Les résultats sont aussi au rendez-vous, avec une évolution du chiffre d’affaires supérieure de 2,93 % comparé à la moyenne nationale (à -1,52 % en 2013 selon Interfimo). « Nous obtenons ces bons résultats grâce à la mise en place de stratégies efficaces et nous offrons à nos affiliés les meilleurs moyens technologiques du moment pour connaître le marché qui les entoure (comme l’outil Offisanté dont la promesse est d’apporter à tout utilisateur 10 % de revenus additionnels). Toutes nos procédures sont formalisées et certifiées, chaque affilié a développé une expertise qui lui est propre et nous sommes innovants », décrit Daniel Buchinger, P-DG d’Univers Pharmacie.
Autre succès du groupe : la vente en ligne de médicaments. La plate-forme Universpharmacie.fr est adossée à l’officine pilote du groupement, située à Colmar, et les 165 affiliés sont des pharmacies relais où les patients internautes peuvent se rendre pour retirer leur commande. « La plate-forme a développé une forte notoriété qui est à l’avantage de nos affiliés puisque leur image est communiquée très largement par le biais d’Internet. On comptabilise plus 1 000 visites par jour, dont 2 % se concrétisent en commandes. Et 12 % des ventes sont retirées dans les pharmacies relais », précise Daniel Buchinger. Même si la rentabilité est encore négative, comme le groupe s’y attendait, Univers Pharmacie se félicite des retombées médiatiques pour tous ses pharmaciens. Il lance d’ailleurs un espace dédié à l’e-santé chez ses affiliés. Il s’agit d’une borne sur laquelle les patients pourront commander ce qu’ils ne trouvent pas dans leur pharmacie, avec la garantie d’être livrés dans les 48 heures, et avec un paiement sécurisé en caisse.
Une campagne Prix justes.
Toujours très réactif sur l’actualité pharmaceutique, Univers Pharmacie a lui aussi lancé des tests de grossesse à 99 centimes. Il s’agit d’ailleurs de son produit leader parmi ses MDD (marque de distributeur), avec plus de 30 000 unités vendues. Le groupe a écoulé plus de 200 000 MDD en 2013 et propose 320 références. Il annonce par ailleurs renforcer sa communication à partir du mois de mai avec un nouveau slogan : « Pour vous, Univers Pharmacie s’engage sur des prix justes ». Une communication plus incisive qui va se retrouver à terme dans les officines adhérentes, grâce au déploiement de colonnes LED extérieures auquel Univers Pharmacie participe financièrement pour moitié du prix. Enfin, l’accroche du groupe, présente sous son logo, devient dès à présent « Univers Pharmacie, votre centre de santé, services & bien-être », intégrant donc la notion de service. En effet, le groupe continue de développer diverses offres payantes comme le conseil diététique, le conseil en aromathérapie à 23 euros ou encore l’entretien amélioration de l’observance à 30 euros.
Au final, le groupe Univers Pharmacie se porte bien. Cela lui permet de financer des programmes qui lui tiennent à cœur, comme l’association Les Petits Anges de la Vie, qui aide les enfants atteints de maladie orpheline, ou bien d’offrir une bourse d’étude de 30 000 euros aux étudiants méritants mais en difficulté financière, de la faculté de pharmacie de Strasbourg.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %