L'Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) publie de nouveaux documents destinés à mettre en garde contre les risques liés aux médicaments à base de méthadone.
L'ANSM publie de nouveaux documents concernant la méthadone. Les spécialités concernées sont d'une part le Zoryon, indiqué dans les douleurs cancéreuses modérées à sévères, et d'autre part les médicaments indiqués dans le traitement substitutif aux opiacés (TSO) :
- Chlorhydrate de méthadone AP-HP sirop en récipient unidose (5 mg/3,75 ml, 10 mg/7,50 ml, 20 mg/15 ml, 40 mg/15 ml, 60 mg/15 ml)
- Méthadone AP-HP en sirop (1,33 mg/ml)
- Méthadone AP-HP en gélule (1 mg, 5 mg, 10 mg, 20 mg et 40 mg).
Ces documents sont destinés à réduire les risques liés à la prise de méthadone (surdosage, prise accidentelle par les enfants). Ils se présentent sous la forme de brochures patient et, pour les TSO, de lettres d'accompagnement de prescription et de posters pour les professionnels de santé. Ils insistent particulièrement sur les risques liés à l'ingestion accidentelle de ces médicaments par des enfants. « Une dose de méthadone même en très petite quantité peut être mortelle pour les enfants, une gorgée de sirop peut être mortelle chez un adolescent », indiquent ces documents, en précisant que, « depuis la mise à disposition de la méthadone, plusieurs cas d’intoxication ont été rapportés chez des enfants laissés sans surveillance ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %