Les autorités sanitaires gambiennes enquêtent sur la mort récente d'au moins 28 enfants atteints d’insuffisance rénale aiguë, qui pourrait être liée aux inondations ou à la prise d'un sirop contenant du paracétamol.
En Gambie, une soudaine augmentation des cas d'insuffisance rénale aiguë chez les enfants de cinq mois à quatre ans a entraîné la mort d'au moins 28 d'entre eux, indique un rapport du ministère de la Santé gambien du 8 août. Les autorités ont ouvert une enquête et cité la bactérie E. coli ainsi que la prise de sirop contenant du paracétamol comme causes possibles de ces décès.
La bactérie E. coli a été décelée dans les selles de nombreux enfants, mais beaucoup avaient aussi pris du paracétamol en sirop, évoque le ministère. Or « le paracétamol en sirop a causé des maladies rénales dans certains pays », déclare le ministère, qui a décidé de « suspendre l'emploi de paracétamol en sirop dans tout le pays, le temps des examens nécessaires ».
Quant à l’évocation d’une contamination par E coli, elle pourrait avoir pour origine les inondations qui ont frappé ce pays tropical ces dernières semaines en pleine saison des pluies. La Gambie a effectivement connu les pluies les plus importantes de son histoire récente. Les précipitations ont fait déborder les égouts et les latrines, déversé des matières fécales dans les eaux stagnantes et causé la contamination de nombreux points d'eau.
Le ministère gambien appelle le public à une hygiène stricte et à un lavage fréquent des mains. Il demande aux parents de ne pas laisser les enfants au contact des eaux stagnantes. Il recommande de faire bouillir l'eau destinée à la consommation et de laver méticuleusement les fruits et les légumes.
Des experts des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) américains sont attendus dans les prochains jours pour élucider la situation.
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %