Alors que le marché du « remboursable » s’épuise sous le poids croissant d’économies contraintes. Tandis que les pharmaciens s’apprêtent à négocier le délicat virage de l’honoraire de dispensation et que les menaces continuent de planer sur les piliers du monopole pharmaceutique, en France, tous les 3 jours, une pharmacie baisse définitivement le rideau. C’est peu de le dire : dans ce contexte marqué par le doute et les incertitudes, les officinaux auraient bien besoin de quelque remontant… C’est ce que nous souhaitons leur proposer dans ce dossier qui s’est fixé comme objectif d’explorer les principaux marchés porteurs de l’officine. À savoir, ceux sur lesquels le pharmacien a (encore) la main et qui sont pour lui autant de perspectives de développement. Choix du rayon, commande, valorisation et conseil, telle est ainsi l’équation gagnante que chaque titulaire peut résoudre dans sa propre entreprise. À condition de procéder avec rigueur et discernement. Notre article « Marche ou rêve » devrait l’y aider.
De même que l’analyse transversale de ces « rayons créateurs de marge » qui permet à chaque officine d’orienter ses choix. Enfin, grâce à la complicité d’Ospharm et de son analyse chiffrée des différents segments du conseil officinal, nous avons dressé le portrait de chaque rayon gagnant, et envisagé les perspectives d’autres encore en devenir. Bref, nous souhaitons vous donner, par la lecture des pages qui suivent, les clés de la réussite, ou pour le moins, quelques raisons d’espérer.