La distribution des stylos Emerade a été arrêtée au niveau mondial le 4 mai, entraînant des tensions d’approvisionnement sur les autres auto-injecteurs d’adrénaline (Anapen, Epipen et Jext).
Depuis le 4 mai, les stylos d’adrénaline injectable Emerade ne sont temporairement plus distribués en pharmacie, « en raison d’un risque de dysfonctionnement et par mesure de précaution », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cet arrêt mondial de la distribution entraîne des tensions d’approvisionnement sur les autres auto-injecteurs d’adrénaline (Anapen, Epipen et Jext).
Le risque de dysfonctionnement des stylos Emerade a été identifié par le Laboratoire Bausch lors d’un test de chute (norme ISO 11608-5) : après une chute d’une hauteur de 1 mètre, le nombre d’auto-injecteurs ne s’activant plus ou se déclenchant prématurément était légèrement supérieur à la norme. L'ANSM, « en concertation avec les professionnels de santé, les associations de patients et comme d’autres pays, a décidé de ne pas rappeler les auto-injecteurs Emerade déjà en possession des patients, compte tenu du risque faible de dysfonctionnement et pour éviter que les patients ne se retrouvent sans adrénaline ». En effet, ce risque de dysfonctionnement est faible : « Depuis la commercialisation en France en 2021 de ces auto-injecteurs Emerade, nous n’avons reçu aucun signalement en lien avec ce risque », rapporte l’ANSM.
Néanmoins, l’ANSM publie la conduite à tenir pour les professionnels de santé et les patients. Il est ainsi demandé aux médecins :
- De ne plus prescrire les auto-injecteurs Emerade en raison de l’arrêt temporaire de distribution ;
- De ne prescrire un auto-injecteur d’une autre marque qu’à la date de péremption des auto-injecteurs Emerade.
Les patients, eux, ne doivent pas faire remplacer leurs stylos Emerade avant la date de péremption. Ce n’est que lors de leur prochaine consultation médicale, que le médecin leur prescrira un stylo d’une autre marque. Ils doivent toujours porter sur eux les deux auto-injecteurs, bien les conserver dans la boîte fournie afin de les protéger. En cas de problème de fonctionnement d’un auto-injecteur, ils utiliseront alors le 2e auto-injecteur et rapporteront ensuite celui qui n’a pas fonctionné à leur pharmacien ou leur médecin et le signaleront sur signalement.social-sante.gouv.fr (un professionnel de santé peut également faire le signalement).
Rappelons qu'en septembre 2019, la production d'Emerade avait déjà été suspendue, suite à l'identification d'un dysfonctionnement de certains stylos : le manchon qui recouvre l'aiguille restait anormalement enfoncé, ce qui empêchait l'utilisateur d'injecter l'adrénaline. Un rappel en officine et établissement de santé de tous les lots d'Emerade avait alors été effectué six mois plus tard.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %