Zostavax, vaccin indiqué pour la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes chez les sujets de 50 ans et plus, n’est plus disponible en ville jusqu’à fin novembre et sera ensuite distribué de façon contingentée.
Le Laboratoire MSD, qui commercialise Zostavax, informe de tensions d’approvisionnement sur cette spécialité, liées à une difficulté de production. Par conséquent, Zostavax n’est plus disponible en ville jusqu’à la fin du mois de novembre et sa distribution sera ensuite « contingentée sous forme d’allocations », précise MSD. En ce qui concerne la remise à disposition, l’incertitude règne : « Elle est indéterminée à ce jour », indique MSD. En revanche, la distribution de Zostavax est normale à l’hôpital.
Zostavax est indiqué pour la prévention du zona et des douleurs post-zostériennes chez les sujets de 50 ans et plus. Il contient la souche OKA/MERCK du virus varicelle-zona, avec un titre 14 fois plus élevé, après reconstitution, que le vaccin vivant atténué utilisé dans la prévention de la varicelle Varivax (souche OKA). Le schéma vaccinal comprend 1 dose de vaccin. Son utilisation est contre-indiquée en cas d'immunodépression. Zostavax est remboursable par l'assurance-maladie au taux de 30 %, uniquement chez les sujets de 65 ans à 74 ans. Zostavax est disponible sur ordonnance (liste I). Son prix est de 104,36 euros (flacon + seringue + 2 aiguilles), hors honoraires de dispensation.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %