La spécialité Dupixent, aux dosages 200 mg et 300 mg en seringue préremplie, est désormais remboursée dans l’asthme sévère des enfants âgés de 6 à 11 ans. Dans cette indication, elle n’était jusqu’alors remboursée qu’à partir de 12 ans.
La spécialité Dupixent 200 mg et 300 mg, solution injectable en seringue préremplie (dupilumab, Laboratoires Sanofi Aventis) est un anticorps monoclonal indiqué à partir de 6 ans, d’une part dans la dermatite atopique modérée ou sévère, et d’autre part en traitement de fond additionnel de l'asthme sévère. En revanche, son périmètre de remboursement ne couvrait pas, jusqu’alors, l’asthme sévère chez les enfants de 6 à 11 ans. Il était en effet remboursable à 65 % uniquement dans :
- Le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère (chez l'adulte et l'adolescent âgé de 12 ans) et la dermatite atopique sévère (chez l'enfant âgé de 6 à 11ans et plus) qui nécessitent un traitement systémique,
et :
- Le traitement de fond additionnel de l'asthme sévère associé à une inflammation de type 2, caractérisée par des éosinophiles sanguins élevés et/ou une fraction de monoxyde d'azote expiré (FeNO) élevée, chez les adultes et les adolescents de 12 ans et plus qui sont insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes inhalés (CSI) à dose élevée, associés à un autre traitement de fond de l'asthme.
Désormais l’indication asthme sévère de l’enfant de 6 à 11 ans fait partie du périmètre remboursement de Dupixent 200 et 300 mg, comme le stipule un arrêté publié au « Journal officiel » du 4 avril. En revanche, les spécialités Dupixent en stylo prérempli ne sont pas concernées par cette extension d’indication.
L'arrêté au « Journal officiel » indique en effet l'agrément aux collectivités et l'inscription au remboursement aux assurés sociaux de Dupixent dans le « traitement de fond additionnel de l'asthme sévère associé à une inflammation de type 2, caractérisée par des éosinophiles sanguins élevés et/ou une fraction de monoxyde d'azote expiré (FeNO) élevée, chez les enfants âgés de 6 à 11 ans qui sont insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes inhalés (CSI) à dose moyenne à élevée ».
Dupixent est un médicament d’exception, car il est particulièrement coûteux et d'indications précises. Pour ouvrir droit à remboursement, la prescription doit être effectuée sur une ordonnance de médicament d’exception.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %