Suite à un arrêt de production des stylos Emerade, le médicament est en tension d’approvisionnement. Les patients doivent conserver leurs stylos jusqu'à péremption et l’adrénaline en stylo est à réserver aux patients pour auto-injection.
Cette suspension provisoire a entraîné des tensions d’approvisionnement de la spécialité. De ce fait, dans un courrier, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande à ce que les patients « conservent leurs stylos jusqu’à la date de péremption avant de le renouveler en pharmacie », la durée de péremption étant de 18 mois.
De plus, les stylos d’adrénaline en général (Emerade, Anapen, Epipen et Jext) doivent désormais être réservés pour l’usage par le patient lui-même, en raison de leur facilité d’administration. Les professionnels de santé se reporteront sur les présentations alternatives présentées en ampoule ou en seringue préremplie. Notamment : Adrénaline Aguettant 1 mg/ml (solution injectable en ampoule), Adrénaline Aguettant 1 mg/ml sans sulfite (solution injectable), Adrénaline Aguettant 0,1 mg/ml sans sulfite (solution injectable en seringue préremplie), Adrénaline Renaudin aux dosages 0,25 mg/ml (solution injectable en ampoule), 0,50 mg/ml (solution injectable) et 1 mg/ml (solution injectable en ampoule).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %