Il est demandé aux pharmaciens de ne délivrer qu’une boîte d’Exjade 125 ou 500 mg en comprimés dispersibles par patient. En effet, ces spécialités qui vont disparaître du marché le 26 juillet commencent à être en rupture de stock.
Contrecoup de l’arrêt de commercialisation d’Exjade 125 mg et 500 mg, comprimés dispersibles, prévu le 26 juillet 2018 : la spécialité dosée à 500 mg est déjà en rupture de stock. Afin de faire face à cette pénurie, la distribution d’Exjade 125 mg et 500 mg, comprimés dispersibles est contingentée : elle est limitée à une boîte par patient en officine de ville.
Cette rupture de stock découle sans doute d'une tendance des patients à vouloir stocker cette spécialité orodispersible qui va bientôt quitter le marché, plutôt que d’avoir recours aux nouvelles spécialités Exjade qui, elles, se présentent en comprimés pelliculés (90 et 360 mg), et qui sont disponibles depuis le mois de janvier 2018. De plus, tous les patients ne disposent pas des ordonnances pour pouvoir obtenir les nouvelles spécialités (Exjade 90 mg et 360 mg, comprimés pelliculés).
En effet, les patients traités par Exjade 125 mg et 500 mg, comprimés dispersibles, doivent détenir une nouvelle prescription pour obtenir Exjade 90 mg et 360 mg, comprimés pelliculés. Mais bon nombre d'entre eux n'ont pas fait cette démarche normalement hospitalière (prescription initiale semestrielle hospitalière). Pour leur faciliter la tâche, à compter du 26 juillet 2018, ces spécialités, qui sont habituellement soumises à prescription initiale hospitalière semestrielle, pourront être prescrites par tout médecin pour une durée maximale de 3 mois de traitement.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %