Les Français sont très mesurés dans leurs dépenses de santé, près de 20 % d’entre eux ayant des difficultés pour payer. Ils observent la même retenue dans leurs achats de médicaments.
Les frais de santé, et notamment le reste à charge, grèvent le budget des Français, pointe une récente enquête Cofidis*. Selon ses résultats, 30 % d’entre eux (41 % des ouvriers) ont renoncé à se faire soigner au cours des 12 derniers mois et 18 % ont eu des difficultés à payer leur frais de santé. Le « reste à charge » atteint environ 232 euros par an (350 euros pour les plus de 65 ans) et le budget annuel consacré à la santé (715 euros en moyenne, avec des pics à 1 166 euros dans certaines régions) a augmenté pour six Français sur dix au cours des cinq dernières années. D’ailleurs, ils sont 13 %, voire 18 % chez les personnes âgées, à souscrire un crédit à la consommation pour faire face à ces coûts.
Le poids de ces dépenses ne concerne pas uniquement les frais dentaires ou d’optiques, comme il est communément admis. L’enquête révèle ainsi que les Français sont également très économes dans leurs dépenses de médicaments et adoptent des stratégies pour les réduire : 49 % veillent à ne pas acheter un médicament qu’ils ont déjà chez eux. Ce taux atteint même 54 % chez les femmes et 61 % chez les personnes de plus de 65 ans. De même, 38 % des patients veillent à se faire prescrire uniquement des médicaments remboursés ou des génériques.
Enfin, près d’un Français sur quatre (24 %) déclare comparer les prix des médicaments non remboursés d’une pharmacie à une autre. Les jeunes de 25 à 34 ans sont même 35 % à faire jouer la concurrence et les CSP+, 31 %.
* Étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 septembre 2018 auprès d'un échantillon de 1 005 personnes représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %