De nouveaux groupes figurent au répertoire des génériques, ayant pour princeps référents : Firdapse, Esbriet, Vogalene Lyoc, Vogalib, ZymaD ainsi que la spécialité hospitalière Kuvan. Si les groupes ont été créés, aucun générique correspondant à ces princeps n’est commercialisé à ce jour.
Huit nouveaux groupes figurent au répertoire des génériques, selon une décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) du 17 juin. Sept d’entre eux ont pour référents des médicaments commercialisés en ville et/ou à l’hôpital. Le dernier, Kuvan, est exclusivement disponible en milieu hospitalier.
Ces huit groupes sont :
- Le groupe Amifampridine 10 mg comprimé, ayant pour princeps référent Firdapse 10 mg comprimé. Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique du syndrome myasthénique de Lambert-Eaton.
- Les 2 groupes Pirfénidone 267 mg et 801 mg comprimé, ayant pour princeps Esbriet 267 mg et 801 mg. Ces médicaments sont indiqués dans le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique légère à modérée.
- Les 2 groupes métopimazine 7,5 mg (lyophilisat oral et lyophilisat oral édulcoré à l’aspartam), ayant pour princeps Vogalene Lyoc 7,5 mg et Vogalib 7,5 mg sans sucre. Ces spécialités sont indiquées dans le traitement symptomatique des nausées et des vomissements. Rappelons que Vogalib est disponible sans ordonnance et n'est pas remboursable par l'assurance-maladie.
- Les 2 groupes cholécalciférol 200 000 UI et 80 000 UI, ampoules buvables, ayant pour princeps ZymaD 200 000 UI et ZymaD 80 000 UI ampoules buvables. Ces médicaments sont indiqués dans le traitement et/ou la prophylaxie de la carence en vitamine D.
- Enfin, le groupe Saproptérine 100 mg comprimé pour solution buvable, dont le princeps, uniquement disponible à l’hôpital, est Kuvan 100 mg comprimé pour solution buvable. Kuvan est indiqué dans le traitement de l'hyperphénylalaninémie chez patients atteints de phénylcétonurie ou du déficit en tétrahydrobioptérine.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %