Alors que le parlement italien discute sur la levée de l’interdiction des chaînes, la presse internationale spécule sur les velléités de Stefano Pessina, président de Walgreens Boots Alliance, d’investir dans son pays natal.
Depuis des mois, la dérégulation du marché de la pharmacie est à l’ordre du jour du sénat et du parlement italiens. Après plusieurs amendements, le projet de loi pourrait finalement s’orienter vers une interdiction totale de points de vente d’OTC hors des officines. En revanche, les discussions évoluent vers une libéralisation du marché permettant à des investisseurs de devenir propriétaires de pharmacies pourvu qu’ils ne détiennent pas plus de 20 % du marché régional.
Aussi, dans ce contexte, une remarque de Stefano Pessina, président de Walgreens Boots Alliance (réseau Alphega en France), a particulièrement retenu l’attention des médias internationaux. Lors d’un rendez-vous événementiel de la chambre de commerce americano-italienne, l’homme d'affaires italien aurait dit : « Nous verrons. Si nous pouvons intégrer de manière verticale nos activités de pharmacie et qu’il en résulte une masse critique sur le marché, une entrée en Italie sera envisageable. » Le groupe est déjà présent sur le marché transalpin de la répartition, par le biais de sa filiale Alphega.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %