L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux médecins et aux pharmaciens de réserver la L-Thyroxine en solution buvable aux patients pour lesquels il n’y a pas d’alternative.
À la suite du changement de formule du Lévothyrox et des effets indésirables signalés par certains patients, un report important des prescriptions est observé vers la L-Thyroxine solution buvable en gouttes, entraînant d’ores et déjà de fortes tensions d’approvisionnement. « À ce jour, la délivrance quotidienne de la forme buvable est 3 à 4 fois supérieure à la délivrance antérieure », signale l’Ordre des médecins. « Ce report est susceptible de créer une rupture de disponibilité de cette spécialité qui est indispensable pour les enfants de moins de 8 ans et pour les personnes qui présentent des troubles de la déglutition », alerte de son côté l’ANSM. Et de rappeler qu’il n’existe pas d’alternative pour ces patients.
Par conséquent, l'ANSM demande dès à présent aux médecins de prescrire et aux pharmaciens de délivrer la L-Thyroxine Serb en priorité aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes ayant des troubles de la déglutition. Les autres patients présentant une ordonnance de L-thyroxine Serb doivent être invités à consulter à nouveau leur médecin.
L’ANSM rappelle que le traitement par lévothyroxine ne doit en aucun cas être interrompu ou modifié sans avis médical. Si des signes cliniques apparaissent le patient doit consulter son médecin.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %