Alors que les tensions en clarithromycine suspension buvable 25 mg/ml s’intensifient, l’agence du médicament demande aux professionnels de santé de réserver ce dosage aux enfants de moins de 4 kg.
Les tensions en clarithromycine suspension buvable à 25 mg/ml, présentes depuis plusieurs semaines, s’intensifient. Elles s'expliquent par une épidémie de coqueluche qui entraîne une augmentation de la consommation de cet antibiotique. Afin d’assurer la continuité de traitement des plus jeunes enfants, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a émis de nouvelles préconisations.
Ainsi, « la clarithromycine buvable à 25 mg/ml doit être réservée aux enfants de moins de 4 kg », demande l’ANSM aux professionnels de santé. Quant à la clarithromycine 50 mg/ml en suspension buvable, elle « peut être utilisée chez les enfants à partir de 4 kg, la seringue doseuse étant graduée en kilogrammes pour des poids à partir de 4 kg », précise l’agence sanitaire.
Par ailleurs, pour anticiper l’éventuelle indisponibilité de la clarithromycine buvable, les médecins peuvent co-prescrire, en alternative, une suspension buvable d'azithromycine à 40 mg/ml, en mentionnant son schéma d’administration sur l’ordonnance. Le pharmacien pourra alors être amené à dispenser de l'azithromycine à 40 mg/ml en suspension buvable en remplacement de la clarithromycine buvable. Mais cela, seulement à la condition que le médecin l’ait indiqué sur l’ordonnance ou après avoir contacté le médecin si l’ordonnance ne le mentionne pas. Rappelons que l’azithromycine peut être prescrite quel que soit le poids de l’enfant, en faisant attention aux mentions de la seringue graduée. En effet, pour la seule spécialité d'azithromycine 40 mg/ml sur le marché (Zithromax 40 mg/ml enfants), la seringue doseuse est graduée par 0,5 kg à partir de 0 kg. Mais le poids en kg n’est marqué sur la seringue qu’à partir du trait des 5 kg (et jusqu’au trait des 25 kg). Les traits précédents ne font pas mention du poids, mais chaque trait représente 0,5 kg.
L’ANSM met à disposition un tableau des présentations des suspensions buvables en fonction du poids des enfants.
Rappelons que dans ce contexte de tensions d'approvisionnement, l'ANSM a déjà autorisé les pharmacies exerçant l’activité de sous-traitance de préparations à fabriquer des gélules à base de clarithromycine de 250 mg et 500 mg.
Dispensation
Sialanar désormais disponible en ville
Contraception orale
Le désogestrel à faible risque de méningiome, mais pas le lévonorgestrel
Pharmacovigilance
La prise d’Ozempic associée à une maladie oculaire irréversible ?
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir