« CERTES, concède Pascal Brière, l’été a été plutôt bon pour le médicament générique en général, et pour notre gamme en particulier. » L’accord tiers payant contre générique est passé par là et le deuxième génériqueur de France a naturellement bénéficié de l’embellie estivale du taux de substitution. « Pour autant, modère le président de Biogaran, la crise de confiance du générique n’est pas résolue. » Et c’est notamment pour cela que le laboratoire a souhaité mettre l’accent, dès la rentrée, sur une information à visée pédagogique. Mais pour informer à bon escient - sur le médicament comme sur d’autres sujets - il convient avant tout de mesurer le niveau de connaissance et le ressenti du public auquel est destinée la communication. L’étude Ifop-Biogaran avait justement cet objectif. Ses résultats, diffusés au début du mois de septembre, ont permis de mieux comprendre « Les Français face aux petits maux du quotidien* ». Au-delà de leur comportement d’automédication, cette étude analyse également la perception du médicament générique en général, et appliqué à la médication familiale en particulier. Globalement bien défini et apprécié par les Français dans le cadre de la prescription médicale, le générique peut aussi, pour 62 % d’entre eux, traiter les petits maux. Un résultat qui conforte Biogaran dans son souhait de développer sa gamme de générique conseil.
Une websérie très didactique.
Une volonté d’ailleurs réaffirmée dans le spot TV diffusé depuis le 16 septembre sur plusieurs chaînes nationales. Avec pour argument de départ « Parce que nous ne sommes pas tous médecins ni pharmaciens », le petit film justifie, non sans humour, le recours aux médicaments conseil de la marque avec l’aide des officinaux.
Enfin, troisième volet d’une communication bien calée, le lancement lundi dernier de la websérie « Avec les génériques, y’a pas de hic ! » vient compléter le dispositif. Consultables sur la page Facebook Biogaran, sur un site dédié (www.avec-les-generiques-y-a-pas-de-hic.fr), sur la chaîne Youtube Biogaran TV et au travers d’une campagne sur le net avec des bannières sur plusieurs sites santé et généralistes grand public, les 6 petits dessins animés parlent du générique dans un langage clair, didactique, et néanmoins humoristique. Deux petites gélules, l’une bleue, l’autre rouge, répondent en 1 minute trente aux principales questions qui entourent le générique. Excipients, fabrication, bioéquivalence, etc... Les épisodes, rythmés et drôles, composent ainsi une véritable saga pédagogique sur le médicament générique. Saga que les pharmaciens auront la possibilité de relayer, dès janvier 2013, en affichant dans leur vitrine une signalétique dédiée et en remettant à leurs patients des DVD « webséries ».
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