La spécialité Laroscorbine 1 g/5 ml, solution injectable I.V. en ampoule est contingentée jusqu'à la fin du mois d'août 2023. Si l'état du patient le permet, il est demandé de substituer ce médicament par de la vitamine C par voie orale.
En janvier 2023, huit lots de Laroscorbine 1 g/5 ml, solution injectable I.V. en ampoule (boite de 6) étaient rappelés par le Laboratoire Bayer HealthCare, en raison de la mise en évidence de particules dans la solution de quelques ampoules (sans qu’aucun cas de pharmacovigilance n'ait été rapporté sur ces lots en lien avec le défaut qualité). Des tensions d'approvisionement sont alors apparues.
Aujourd’hui, la spécialité est de retour sur le marché mais connait encore quelques problèmes de tensions industrielle d’approvisionnement, comme le précise Bayer Healthcare.
Dans ce contexte, le laboratoire met en place, du mois d'avril jusqu’à fin août 2023, un contingentement quantitatif en ville comme à l’hôpital. Bayer Healthcare demande aux pharmaciens de bien vouloir réserver leurs commandes pour les patients ne pouvant pas avoir d’autre alternative thérapeutique que la vitamine C 1000 mg sous forme injectable. « Dans les cas où la santé du patient le permet, nous vous demandons de substituer Laroscorbine 1 g/5 ml, solution injectable I.V. en ampoule, par de la vitamine C par voie orale », indique le laboratoire. En ce qui concerne toute autre spécialité de substitution, il conviendra de déterminer l’alternative thérapeutique appropriée pour le ou la patiente sur avis du prescripteur.
Rappelons que la solution injectable Laroscorbine 1 g/ 5 ml est indiquée dans la prévention de l’avitaminose C en nutrition parentérale exclusive.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %