Les Français ont rapporté un peu plus de 10 000 tonnes de MNU à leur pharmacien l’an dernier, soit une collecte en baisse de 1,4 % par rapport à 2018. Mais pour Cyclamed, c’est une bonne nouvelle. Preuve en est, le taux de collecte reste stable, à 62 %. Le recul enregistré reflète une meilleure utilisation des médicaments et une baisse globale de la consommation française. D’autant que, selon le baromètre BVA*, près de 8 Français sur 10 déclarent rapporter leurs MNU à l’officine. Parmi ceux qui ne le font pas encore, près de 90 % se disent prêts à franchir le pas. De plus, ils sont désormais 44 % à séparer les emballages carton et la notice papier au préalable, soit une amélioration de 4 points en un an. « Le tri s'affine et le bon usage du médicament favorisé par les professionnels de santé devient une évidence dans les comportements », souligne Thierry Moreau Defarges, président de Cyclamed.
Bilan carbone
Un constat renforcé par la crise du Covid-19. En effet, pendant le confinement, l’éco-organisme a recommandé aux Français de ne pas rapporter leurs MNU en pharmacie mais de mettre à profit cette période pour trier leur armoire à pharmacie. Le risque, de l’aveu de Tamara Gosset, directrice générale de Cyclamed, était que certains abandonnent le geste Cyclamed, au moins provisoirement. Ce qui n’a pas été le cas. Ainsi, pendant les deux mois de confinement la collecte est tombée à 600 tonnes alors qu’elle représentait le double à la même époque en 2018. Et lorsque Cyclamed a communiqué sur un retour à la normale, la collecte a connu un pic à 2 200 tonnes en seulement 15 jours. « Cela montre que le geste est ancré et que le système fonctionne. Au fil des années on voit se développer un engagement des Français pour l’environnement et le recyclage des médicaments en fait nettement partie. D’autant que nous avons un bilan carbone neutre puisque les MNU sont récupérés par les livreurs des grossistes-répartiteurs à l’occasion d’une livraison », rappelle Thierry Moreau Defarges.
Sensibilisation
La mobilisation pendant la crise ne doit pas faiblir. C’est pourquoi l’éco-organisme reprend ses campagnes de sensibilisation, avec une charte graphique plus colorée, des affiches pour tous les partenaires (pharmacies, collectivités locales, etc.) et un nouveau plan de communication. Une vague de sponsoring télévisé est prévue du 6 juillet au 2 août sur les chaînes historiques et la TNT en métropole, et sur les chaînes leaders des DROM-COM. De plus, une campagne d’affichage prend place du 20 au 26 juillet dans 70 % des stations de métro et de RER francilien, ainsi que sur les arrières des bus à Lyon du 25 août au 1er septembre. Enfin des podcasts seront diffusés à partir de fin octobre.
* Étude menée en février dernier auprès de 2 265 Français.
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