Acarizax 12 SQ-HDM se présente sous la forme d'un lyophilisat oral à dissolution rapide pour administration sublinguale. Il contient un mélange d'extraits standardisés des deux groupes d'allergènes majeurs et dominants d'acariens domestiques (Dermatophagoïdes pteronyssinus et farinae).
La désensibilisation ou immunothérapie allergénique (ITA) consiste à administrer de façon régulière une dose de l'allergène pour agir sur la cause de l'allergie et diminuer les symptômes. À côté des traitements individualisés traditionnels sous forme d'injections sous cutanées réalisées au cabinet de l'allergologue et/ou de gouttes sublinguales prises à domicile, le laboratoire danois ALK s'est engagé dans la mise au point de comprimés à un seul dosage valables pour tous les patients. Acarizax a fait l’objet de plusieurs études multicentriques incluant des centaines de patients adultes dans de nombreux pays. L'essai Merit a montré que le médicament améliore les symptômes nasals de la rhinite allergique persistante, modérée à sévère, aux acariens ; il constitue un traitement de seconde intention chez l'adulte lorsqu'elle est insuffisamment contrôlée par les traitements symptomatiques.
Au cours de l'étude Mitra, il a été observé une réduction significative du risque d'exacerbations d'asthme modérées à sévères. Les preuves d'efficacité et le profil de tolérance du médicament ont permis d'inscrire pour la première fois l'ITA sublinguale aux acariens dans les recommandations internationales GINA (Global initiative for asthma) de prise en charge de l'asthme insuffisamment contrôlé par les corticostéroïdes inhalés. Selon le GINA, l'ITA peut être une option de traitement lorsque l'allergie joue un rôle prédominant dans l'asthme et notamment lorsqu'il est associé à une rhinoconjonctivite. Acarizax est aussi indiqué chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans dans l'indication rhinite allergique uniquement (non remboursable à ce jour).
La majorité des événements indésirables sont à type de réactions locales transitoires, d'intensité légère à modérée, au niveau de la cavité buccale et de la gorge. Aucun choc anaphylactique ou autres réactions allergiques systémiques n'ont été rapportées. L’apparition de l’effet clinique est attendue 8 à 14 semaines après l'instauration du traitement. La durée d'immunothérapie allergénique préconisée pour modifier l'évolution de la maladie est d'environ trois ans.
D'après une conférence de presse du Laboratoire ALK.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %