Alors que les pharmaciens sont désormais autorisés à prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal, l'agence du médicament a décidé de placer l'ensemble des vaccins, hormis les vaccins grippaux, sous prescription obligatoire. Et ce, afin d'harmoniser les conditions de prescription et de délivrance des vaccins.
L’ensemble des vaccins, à l’exception des vaccins grippaux, est désormais classé sur la liste I des substances vénéneuses, selon une décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). « Leur dispensation en pharmacie est donc soumise à une prescription obligatoire », précise l’ANSM, que ce soit une prescription médicale, pharmaceutique, d'une infirmière ou d'une sage-femme… En revanche, « les vaccins grippaux et les vaccins contre le Covid-19 restent accessibles sans changement dans le cadre particulier des campagnes de vaccination à venir », ajoute l'agence sanitaire.
Jusqu’alors, certains vaccins étaient en effet disponibles sans ordonnance (comme Boostrixtetra, Engerix, Act HIB, Priorix, par exemple), et d’autres uniquement sur ordonnance.
« Ce changement découle d'une harmonisation avec le droit européen, tout ce qui est injectable devant être soumis à prescription », commente Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Mais il intervient au bon moment, c’est-à-dire « après l'octroi des nouvelles compétences des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes en matière de prescription de certains vaccins », ajoute-t-il.
Côté rémunération, pour tous les vaccins désormais prescrits et administrés par le pharmacien, le tarif sera de 9,60 euros. Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) précise ainsi que « le tarif "administration seule" de 7,50 euros reste valable lorsqu'il y a administration par le pharmacien sur prescription d'un autre professionnel de santé (médecin, etc.), ainsi que pour la vaccination contre la grippe, et contre le Covid dans le cadre des campagnes de vaccination ».
L’étiquetage des conditionnements des vaccins concernés sera progressivement mis à jour dans les prochains mois. Les conditionnements précédemment fabriqués ne sont pas rappelés afin de ne pas créer de tensions d’approvisionnement.
Dans le détail, sont classés sur la liste I des substances vénéneuses, les médicaments à usage humain contenant tout ou parties des bactéries ou des virus suivants sous toutes leurs formes et quels que soient leur groupe, leur souche ou leur variant : Bordetella pertussis, Hæmophilus influenzae, Leptospira icterohaemorrhagiae, Neisseria meningitidis, Salmonella typhi, Streptococcus pneumoniae, virus de l’encéphalite japonaise, virus de la fièvre jaune, virus de l’hépatite B, virus des oreillons, virus de la poliomyélite, virus de la rougeole, virus de la rubéole, virus de la vaccine.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %