LE RAPPORT de l’Inspection générale des finances (IGF) sur les professions réglementées a semé le trouble chez les pharmaciens. Mais aussi au sein du gouvernement, le ministère de la Santé ne partageant pas le projet de Bercy. C’est en tout cas le sentiment des syndicats d’officinaux reçus tour à tour ces derniers jours par le cabinet de Marisol Touraine. « Nous avons senti le ministère de la Santé en phase avec nos préoccupations », indique Philippe Besset, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui assure par ailleurs que les textes concernant l’évolution de la rémunération sont dans les tuyaux.
Le cabinet de Marisol Touraine est « à l’écoute de la profession », estime également Gilles Bonnefond. Le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a profité de son rendez-vous avenue de Ségur pour insister auprès des représentants de la ministre sur l’opposition de la profession non seulement à la remise en cause du monopole de dispensation, mais aussi à l’ouverture du capital et à la déréglementation en matière d’installation. « Pour nous, la frontière, c’est l’AMM, explique Gilles Bonnefond. Quand c’est un médicament, c’est un parcours de soins, c’est en pharmacie ; quand il n’y a pas d’AMM, cela peut être ailleurs. » Le président de l’USPO souhaite que la profession soit prête à se mobiliser. « Le combat doit être mené compte tenu des attaques très violentes auxquelles nous avons dû faire face cet été », souligne-t-il.
L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) n’a, quant à lui, pas encore reçu d’invitation de la part du ministère de la Santé. Mais avant d’être reçu, son président, Michel Caillaud, préférerait connaître la composition du cabinet du nouveau ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, et ses intentions en matière de pharmacie d’officine. Quoi qu’il en soit, « nous en saurons beaucoup plus lorsque le président de la République s’exprimera sur le sujet le 20 septembre », espère Michel Caillaud.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %