Pfizer annonçait mercredi aux pharmaciens que les prix de quatre de ses spécialités s'alignaient sur les TFR de leurs génériques. Une communication alors jugée erronée puisqu'aucun de ces groupes génériques n'était soumis à TFR… jusqu'à parution ce matin au « Journal officiel » d'une décision datant du 8 janvier dernier.
Dans les faits, les nouveaux prix d'Amlor (amlodipine), Effexor (venlafaxine), Xanax (alprazolam) et Zoloft (sertraline) sont entrés en vigueur le 15 janvier, jour de communication de Pfizer vers les pharmaciens. Une communication mal passée auprès du président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Philippe Besset, qui pointait alors une « communication fausse », le laboratoire expliquant qu'il s'alignait sur les TFR alors même qu'aucun des groupes génériques concernés n'était placé sous tarif forfaitaire de responsabilité. Il soulignait également que les industriels s'étaient engagés en fin d'année dernière à tout mettre en œuvre pour empêcher l'alignement des prix entre princeps et génériques alors que les nouvelles règles du non substituable entraient en vigueur le 1er janvier.
Mais cet alignement a déjà eu lieu pour 9 médicaments de deux groupes pharmaceutiques, Pfizer et Servier, depuis le 15 janvier. Pour Philippe Besset, il s'agit ni plus ni moins d'une « rupture de la parole donnée ». Après publication ce matin de cette décision de placement sous TFR, le président de la FSPF se dit « dépité » : « En plus de la manière dont Pfizer a baissé ses prix, le fait que le gouvernement place ces groupes génériques sous TFR alors qu'il n'y est pas obligé, c'est une officialisation par le gouvernement des pratiques du laboratoire. J'ai immédiatement alerté le cabinet de la ministre. »
Les TFR, applicables au 1er février 2020, reprennent les prix publiés au « Journal officiel » du 8 janvier. Ainsi, le groupe générique alprazolam 0,25 mg en boîte de 30 comprimés sécables est à 1,23 euro (PPTTC) et à 1,65 euro pour l'alprazolam 0,50 mg. L'amlodipine à 5 ou à 10 mg en boîte de 30 gélules est à 4,36 euros et à 12,22 euros pour le conditionnement de 90 gélules. La boîte de 7 gélules de sertraline 25 mg est à 1,51 euro, celle de 28 gélules de sertraline 50 mg à 5,04 euros et celle de 30 comprimés pelliculés sécables de sertraline 50 mg à 5,39 euros. Enfin, les 30 gélules à libération prolongée de venlafaxine 37,5 mg sont à 4,99 euros et celles de venlafaxine 75 mg à 5,39 euros.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %