APRÈS l’Australie, c’est au tour des États-Unis de susciter le débat sur l’efficacité de l’homéopathie. Mais l’agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration (FDA) va plus loin car elle s’interroge également sur l’innocuité de ces substances, qui représentaient en 2007 un marché de près de trois milliards de dollars aux USA.
La FDA a tenu une audition publique les 20 et 21 avril visant à déterminer le besoin de renforcer la réglementation, alors qu’elle avait refusé, en 1972, de contrôler la mise sur le marché de ces produits à l’instar des autres médicaments. Les produits homéopathiques ne sont ainsi soumis qu’au cadre réglementaire de 1938. Pas moins de vingt-six experts indépendants, dont des associations de médecins naturopathes et de pharmaciens homéopathes, se sont succédé à la barre pour défendre ou incriminer ces produits. La FDA attendait de ces expertises une aide pour « déterminer la pertinence et la clarté des textes actuels pour réglementer les produits homéopathiques ».
L’étau se resserre donc sur l’homéopathie après que la FDA a dû adresser depuis six ans plusieurs dizaines de lettres d’avertissement aux laboratoires homéopathiques. En 2009, l’agence avait recommandé de ne plus utiliser de Zicam, 130 personnes ayant perdu leur odorat après ce traitement contre le rhume à base de zinc. En mars dernier, l’agence américaine avait même alerté le public sur le risque potentiel représenté par certains produits en vente libre alors même que ni leur efficacité, ni leur innocuité n’avaient fait l’objet d’évaluation.
Au cours des débats, cette absence d’évaluation et de tout contrôle a été vivement critiquée par les intervenants médicaux. Cependant, l’une d’entre eux, le Dr Adria Fugh-Barman, professeur de pharmacologie à l’Université de Georgetown à Washington a fait remarquer que « les utilisateurs comme de nombreux professionnels de santé ignorent que la FDA ne contrôle pas l’innocuité et l’efficacité de ces produits ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %