L'OCP, premier répartiteur de France, a présenté ce matin le fruit d'une réforme en profondeur de ses services. Parmi les nouveautés, un dispositif susceptible de diviser par deux le nombre des ruptures de stock.
Après trois années de travaux menés par son entreprise dans le plus grand secret, Hubert Olivier, président de l'OCP, a présenté les grandes lignes du « nouvel OCP ». Cette réforme structurelle et innovante repose sur quatre piliers : un modèle de distribution unique en Europe, le lancement d'une plateforme digitale, « Link », des solutions d'achats optimisées et des offres au financement additionnelles.
L'innovation industrielle vise à diviser par deux le nombre des accidents d'approvisionnements liés aux ruptures de distribution. Pour cela, OCP a construit autour de son site d'Ormes (Loiret) une plateforme de centralisation et de synchronisation des stocks qui intègre quotidiennement les demandes des officines, les livraisons des laboratoires et les stocks des 44 établissements OCP. La livraison quotidienne de cette centrale, 5 fois par semaine, viendra se substituer de façon optimisée à la livraison hebdomadaire des 44 sites OCP.
La plateforme digitale « Link » permettra le pilotage de toutes les activités de l'officine : achats, management de l'équipe, pilotage de l'officine. Complétée par une application mobile destinée au patient, cette offre digitale prolongera la relation patient au-delà des murs de l'officine.
Par ses solutions d'achats optimisées, le répartiteur souhaite faire bénéficier ses clients des meilleures offres négociées auprès de laboratoires partenaires.
Des solutions de financement additionnelles, appuyées sur des organismes bancaires spécialisés, viseront à aider les pharmaciens, avec la caution de l'OCP, à monter des projets d'installation (Initio), de rénovation (Extensio) ou tout simplement à combler des défaillances ponctuelles de trésorerie (Flexio).
« Grâce à ce nouvel OCP, nous allons au-delà de notre métier historique pour devenir un distributeur de produits et de services de santé tournés vers le pharmacien et les patients », a déclaré Hubert Olivier en conclusion de sa présentation.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %