Une nouvelle confusion lors de la délivrance au comptoir entre le médicament Lytos et le complément alimentaire Lithos a été rapportée à l'agence du médicament.
« Un nouveau cas de confusion entre le médicament Lytos (clodronate de sodium tétrahydraté) et le complément alimentaire Lithos (citrate de potassium et de magnésium) a été signalé lors de la dispensation en pharmacie », rapporte l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Une erreur qui s’explique par la prononciation identique de ces deux produits, leur orthographe très proche et la posologie similaire, de 2 comprimés par jour. Cette confusion a déjà été rencontrée et a fait l’objet de plusieurs alertes de l’ANSM depuis 2017.
Pour y mettre fin, le Laboratoire Riemser Pharma changera son étiquetage secondaire en 2023, sans qu'aucune précision ne soit apportée sur les modifications à venir. En attendant, pour éviter toute confusion, l’ANSM demande aux pharmaciens de respecter ces recommandations établies en 2017 :
- En cas d’écriture manuscrite peu lisible ou de doute sur les informations indiquées sur l’ordonnance, nous vous invitons à vérifier auprès du prescripteur le produit en vous faisant préciser son statut et la substance active, et si besoin l’indication.
- Lors de la commande du produit au grossiste répartiteur (passée oralement ou par écrit), à la réception de la commande et au moment de sa dispensation aux patients, assurez-vous qu’il s’agit bien du bon produit, notamment en vérifiant la substance active.
Pour les médecins, l’ANSM rappelle que, depuis le 1er janvier 2015, tous les médicaments doivent être prescrits en dénomination commune internationale (DCI). Et, concernant le complémentaire alimentaire Lithos (et de façon générale pour tous les compléments alimentaires), l’agence sanitaire les invite à ajouter le statut des produits « complément alimentaire », à séparer ceux-ci des médicaments et à ajouter la mention « à titre de conseil » sur les prescriptions.
Le médicament Lytos (clodronate de sodium anhydre), de Riemser Pharma GmbH, est un biphosphonate indiqué dans certains cas graves d’hypercalcémie en relais de la forme injectable, et dans certains cas de destruction du tissu osseux d’origine cancéreuse, accompagnés ou non d’hypercalcémie.
Le complément alimentaire Lithos, commercialisé par Biohealth Italia, est utilisé en cas de forte perte de liquide liée à une transpiration excessive, une forte diurèse (volume d’urines émises par jour) ou une diarrhée.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %