Douleurs, affections respiratoires et confort digestif composent en France le podium des indications pour lesquelles les médicaments sont le plus vendus en automédication. Mais là s’arrêtent les convergences. Car, comme le révèle une étude d’IMS Health, la consommation est très différenciée sur l’ensemble du territoire français, selon que l’on se situe au Nord-Est (Alsace, Picardie) ou au Sud du pays (Corse, Paca).
Alors que les achats de Français en automédication s’élèvent en moyenne à 6,4 boîtes par an et par personne, les Corses en consomment 35 % plus, et les Picards 24 % moins. À noter que les données pour les régions touristiques ont été analysées hors période touristique. IMS Health relève que l’âge moyen de la population, la densité des pharmacies, ainsi que les composantes sociodémographiques constituent des facteurs explicatifs de cette consommation. En revanche, le recours à l’automédication ne semble pas lié à la densité de médecins généralistes.
Si les prix varient peu, pour atteindre en moyenne 4,81 euros par boîte, la Corse une nouvelle fois, remporte la palme avec un surcoût de 7 %. Les Pays de la Loire sont la région où l’automédication est la moins chère, en retrait de trois points par rapport à la moyenne nationale.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %